De nos jours, il est possible, grâce à la technologie, de récolter toute sorte d’informations d’un sportif en pleine action. FieldWiz – le sorcier des terrains – est un capteur capable de mesurer les performances avec une haute précision (+/- 0.5m, 10Hz) en utilisant la technologie GPS. Le système actuel permet de visualiser les performances via une application Web, en chargeant au préalable la session de sport en connectant le capteur à l’ordinateur (connexion USB). De ce fait, le joueur est obligé passer par un système non amovible. De plus, il serait appréciable de comparer ses résultats avec ces co-équipiers directement après l’effort. C’est pourquoi une application mobile (en mettant en place une architecture multi-tiers) est nécessaire. L’application mobile, qui est un réseau social pour footballeurs, permet de:
  • Charger une session en connectant directement le FieldWiz au smartphone (connexion USB OTG)
  • Visualiser les statistiques (vitesse, accélération, carte de chaleur)
  • Comparer les résultats avec ses proches
Un système de médaille et de duel est mis en place afin de récompenser les meilleurs joueurs de votre entourage. Le programme compare la distance parcourue, la vitesse maximum, la vitesse moyenne, le nombre d’accélération, le nombre de décélération et le nombre de sprints. Les utilisateurs du logiciel doivent créer un compte et peuvent ajouter des gens dans son entourage grâce à un système d’amis. Ce projet a été amorcé par moi-même dans le cadre d’un projet de semestre à la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (février 2017 – Mai 2017). Par la suite, ce projet à été amélioré dans mon travail de Bachelor (Mai 2017 – Juillet 2017). Pour finir, l’entreprise qui développe les FieldWiz, Advanced Sport Instrument, trouvant le système très intéressant, m’ont mandaté pour 2 mois afin de finaliser le produit et de migrer mon produit dans leur infrastructure. Technologies utilisées:
  • Android (application mobile)
    • Carte de chaleur
    • Requêtes HTTP
    • Tests unitaires
    • Connexion USB OTG
    • Google Maps
    • Graphiques
    • Notifications
    • JSON
    • Partage (Facebook, Whatsapp)
  • Node.js (serveur Web)
    • Express
    • Requête Cypher (Neo4j)
  • MATLAB
    • Traitement des données GPS
    • Algorithmes de distance, vitesse, accélération et carte de chaleur
  • Neo4J (base de données)
  • Environnement Linux
 

Jouer, Charger, Visualiser et Comparer

Profil du joueur

Délimitation du terrain

Intensité du joueur